Aurélia Raposo, Éducatrice Canine diplômée d’Etat, titulaire du brevet Professionnel d’éducateur canin au Centre de formation professionnel et de promotion Agricole de l’épine.

Je suis passionnée par le comportement des canidés ainsi que par la relation « spéciale » qui unit les Hommes et les chiens depuis des siècles.

J’ai grandi entouré d’animaux. Plusieurs chiens, chats, lapins, hamsters ont partagé ma vie d’enfant puis d’adolescente. Durant cette période, je passais beaucoup de temps en compagnie de mon chat et de mes chiens. J’aimais les observer pendant des heures …

A cette époque, l’éducation n’était pas ma responsabilité, elle était du ressort des adultes. J’observais le comportement des humains et des chiens. J’ai cherché des réponses en discutant avec des professionnels, je me suis documentée et au bout de 10 ans j’ai enfin compris que ce domaine me passionnait réellement et que je voulais en faire mon métier.

J’entrepris ma formation. Durant celle-ci j’ai croisé le chemin de Nuevo . Il était le chien d’un militaire. Il a commencé son entraînement de chien d’attaque et réformé à ses 9 mois.

Je l’ai adopté. Il partage ma vie avec mon chat Choueps .

L’arrivée de Nuevo , mes stages auprès d’Éducateurs Canin, de Vétérinaires Comportementalistes et d’Éleveurs ainsi que le contact avec les clients m’auront appris énormément sur les chiens, sur les humains mais aussi sur moi-même. J’ai pu échanger sur les différentes méthodes d’apprentissages et les mettre en pratique dans le cadre professionnel mais également celui du privé.

C’est grâce à toutes ses expériences et ses échanges que je suis devenue Éducatrice Canin.

Un grand merci à tous ces professionnels du monde canin et à Nuevo!

Questions fréquentes

Éduquer son chien permet tout d’abord d’avoir un animal équilibré, « bien dans ses pattes », intégré dans la famille et la société. Cela permet aussi de renforcer la relation “maître/chien”.

L’éducateur canin est un peu le “traducteur ou décodeur”de votre animal de compagnie, C’est le spécialiste de la relation Homme/Chien. Il vous aidera à comprendre et mieux communiquer avec votre chien.

Il est aussi pour régler certains comportements dits “gênants”comme la mal propreté, la destruction, la réactivité et bien d’autres encore…

Les séances d’éducations consistent à mettre en place des exercices aussi bien à la maison qu’en extérieur.  Ces exercices devront être répétés au quotidien par les maîtres afin d’obtenir des résultats. L’évolution du chien lors de l’apprentissage dépend de l’investissement du maître, il n’y a pas de recettes miracles… C’est en exerçant que l’on apprend!
Ma méthode éducative n’est pas exclusivement basée sur l’utilisation du clicker training.
Lors des séances, je demande à chaque client de venir avec un collier plat classique ainsi qu’une longe de 10 mètres.
Je n’accepterai ni collier sanitaire (étrangleur) ni harnais.
Oui, j’accepte tout types de chiens à partir de 3 mois. Même les chiens les plus âgés sont les bienvenus.
 
Vous pouvez payer en espèces ou bien en chèque.
Le bilan se déroule à votre domicile.
Les séances se déroulent principalement en forêt. Certaines séances se feront en centre-ville.
Les promenades quand à elles se feront exclusivement en forêt.

Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d’être adoptés?

Beaumarchais

Besoin d’aide ?

Pour une demande d’information ou bien une prise de rendez-vous, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Me contacter