Education, rééducation comportementale

L'éducation d'un chien passe tout d'abord par une bonne communication. Il est indispensable de comprendre son langage afin d'adapter notre attitude face à lui. Comme expliqué précédemment en page d’accueil, la communication chez le chien passe par :

-Le visuel (il perçoit 70% de notre langage corporel)

Les mouvements, les postures, les mimiques, la vitesse de déplacement, le positionnement du torse, la trajectoire et le regard sont des indicateurs précieux pour le chien.

-Le chimique (émissions et réceptions de secrétions corporelle appelées phéromones).

Ces émissions et secrétions permettent de prendre des informations de proxénie ou à distance. Quand un chien vient nous sentir c'est un peu comme si on lui délivrait notre carte d'identité ainsi que notre carte vitale.

Instaurer des «règles» et fixer des limites au quotidien ont un rôle important. Elles permettent au chien de définir sa place au sein de la famille ainsi que la vôtre et de se sentir en sécurité.

Passer du temps avec son animal lors des balades, faire des rencontres variées, jouer avec lui permet de créer un lien particulier, une complicité qui ne fera que renforcer la relation.

Ces actions réunies permettent d'éviter certains comportements dits «gênants» comme la malpropreté, les aboiements intempestifs et bien d'autres encore...

Un chien peut être éduquer à tout âge

Le tout est d'adapter les techniques d'éducation en fonction du tempérament du chien, du maître et de l'environnement.

Mon approche est positive, elle s'effectue dans le respect de l'animal, mêlant délicatesse et fermeté.

Avant de mettre en place une séance d'éducation, je me déplace chez vous afin d'établir un bilan comportemental et social. Celui-ci me permettra de mieux vous connaître (votre chien et vous), de comprendre l'éventuelle problématique rencontrée pour proposer un forfait éducatif adapté.

Des conseils sur la gestion au quotidien ainsi que quelques modifications à la maison seront mis en place si nécessaire.

Les séances d'éducations en extérieur

Le but est de créer le «focus» entre le maître et le chien

En toutes circonstances, l'animal doit se référer à son maître. Le maître quand à lui doit projeter une énergie calme et assurée auprès de son chien. C'est en adoptant ce comportement que l'on devient un « bon » référent.

Afin de garantir de bons résultats, des exercices seront mis en place lors des séances et devront être répété au quotidien. C'est en répétant les actions qu'elles deviendront des automatismes.

L'évolution du chien dépend de l'investissement du maître, il n'y a pas de recette miracle en terme d'éducation.

Acquisition d'un chiot

L'acquisition d'un chiot est un événement important. Ce nouveau compagnon partagera votre vie pendant au moins 10 ans ! C'est un sacré bout de chemin, il ne faut surtout pas se précipiter et adopter un chiot sur un coup de tête. Cela évitera de regretter son choix et limitera les abandons.

Avant l'acquisition, quelques questions doivent être soulevées...

  • Quelle race choisir ?

  • Mâle ou femelle ?

  • Elevage ou refuge ?

  • Ai-je du temps à lui consacré ?

  • Quels sont ses besoins ?

  • Puis-je y répondre ?

Une fois que le point est fait, vous pouvez entamer les démarches afin d'adopter votre petite « boule de poils ».

Ensuite, vient l'arrivée du chiot à la maison...

A son arrivée c'est souvent l'effervescence au sein du foyer, toute l'attention est tournée vers le chiot. Il faudra veiller à ne pas le sur solliciter, ne pas le réveiller durant sa phase de sommeil et commencer à poser le cadre et les limites à la maison.

Il faut noter qu'au moment de l'adoption du chiot, celui-ci se situe dans une période complexe extrêmement importante dans son développement... on l'appelle « la période de socialisation » . Elle débute au 22ème jours du chiot et se termine à la fin du 3ème mois.

7 évènements essentiels sont à retenir durant cette période :
  • La socialisation intra-spécifique

  • La socialisation inter-spécifique

  • L'acquisition des auto-contrôles (des séquences comportementales)

  • L'homéostasie sensorielle (contrôle des activités motrices)

  • Le détachement

  • La communication intra-spécifique

  • L'apprentissage des règles

Le rôle du maître durant cette période est de répondre aux besoins physiques et intellectuels du chiot, de lui donner un cadre et des limites. Le chiot a tout à apprendre... la propreté, les règles de base, la socialisation avec ses congénères, avec les humains mais également avec d'autres espèces. Il évolue dans un environnement totalement inconnu et c'est à nous d'adopter les bons gestes afin qu'il puisse s'y épanouir sereinement.

Ses apprentissages doivent se faire de manière positive. Guider, réorienter et valoriser sont les maîtres mots de l'éducation. Il est primordial que le chien puisse explorer son environnement, renifler, jouer avec les membres de la famille ainsi qu'avec ses congénères, mastiquer différents objets de textures différentes en toute sécurité. Il doit multiplier les expériences positives pour devenir un chien adulte équilibré et bien « dans ses pattes ».

Promenades collectives

Les promenades collectives sont uniquement réservées à la clientèle. Je propose ses promenades à partir de la 2ème ou 3ème séance d'éducation pour être sûr que le chien possède certaines bases.

Le but des promenades collectives:

Les promenades collectives permettent au binôme « maître/chien » de mettre en application ce qui a été appris lors des séances d'éducations comme la marche au pied, le rappel ou le pas bouger.

Durant ces promenades les chiens combinent des temps de concentration ainsi que des moments de détente avec leurs congénères, cela favorise la socialisation.

Les maîtres quand à eux peaufinent leurs techniques d'apprentissage, échangent leurs expériences et ressentis dans une ambiance conviviale et détendue.

Le déroulement...

Nous fixons un point de rendez-vous en forêt, celui-ci peut être différent en fonction de la localité des clients (bois de Vincennes, forêt de Bréviandre ou  forêt de Fontainebleau).

La balade dure approximativement 2 heures et peut inclure un passage en centre-ville si le groupe le permet.

Tout le monde pense qu'ils ont le meilleur chien et ils ont raison.

W.R.Purche

Besoin d'aide ?

Pour une demande d'information ou bien une prise de rendez-vous, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Me contacter